PÔLE MULTIMODALE DU
GRAND ARÉNAS NICE
ESPACES PUBLICS
& VILLES
2012 / 2018
Le pôle multimodal Nice Saint-Augustin-Aéroport est le nœud de connexion majeur de l’Éco-Vallée. Situé à proximité de l’aéroport et du quartier de l’Arénas, le pôle multimodal regroupera à terme une gare ferroviaire, une gare routière, une liaison directe vers le centre-ville de Nice via le tramway, des stations vélos et voitures électriques, des parkings-relais… Le pôle d’échange, opération pilote de la démarche Éco-Cité, occupe une superficie de 90 000 m2.
Le végétal accompagne l’espace public et répond au besoin de confort urbain par le traitement des ilots de chaleur. Plusieurs alignements d’arbre permettent un apport d’ombre, tandis que de nombreuses bandes plantés ponctuent le sol. L’ensemble de cette végétation a aussi un rôle esthétique par les couleurs variées qu’elle apporte tout au long de l’année.
Coût : 15 000 000euros
Maitrise d'ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var
Maitrise d’œuvre : Matéo arquitectura (mandataire), Egis Villes et transports et Villes et Paysages(co traitants).
LE GRAND ARÉNAS DE NICE
2012 / 2018
Le Grand Arénas représente un secteur hautement stratégique, aux portes de la ville de Nice et à proximité immédiate de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Il représente une superficie de 40 hectares. Sa recomposition urbaine progressive se construit autour de deux équipements structurants majeurs : le pôle d’échanges multimodal et le parc des expositions. Le projet Grand Arénas a pour objectif l’aménagement d’un grand quartier d’affaires qui repose sur les deux principes moteurs de l’Éco-Vallée : la mixité urbaine et l’éco-exemplarité. Il est composé des fonctions économiques, d’une offre de logement diversifiée et d’une offre de services, de commerces, d’hôtels ou encore d’équipements publics. L’ensemble représente une constructibilité de l’ordre de 680 000 m². Son articulation avec l’aéroport international et le futur pôle d’échanges multimodal de Nice Saint- Augustin – Aéroport lui confère une accessibilité exceptionnelle.
Coût : 60 000 000 euros
Maitrise d'ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var
Maitrise d’œuvre : Matéo arquitectura (mandataire), Egis Villes et transports et Villes et Paysages(co traitants).
EURATECHNOLOGIE, RIVES DE LA HAUTES DEULE, LILLE
2009 / 2010
Reconquête d'un quartier au bord du canal de la Deûle afin de réaliser un écoquartier intégrant logement, bureaux et équipements, avec gestion, valorisation et mise en scène de l'eau. Ce quartier représente un nouveau pôle économique pour l'agglomération de Lille, dédié aux technologies de l'information et de la communication
Collaboration avec Atelier Bruel et Delmar paysagistes
ESPACES EXTERIEURS,
BUREAUX D'AIRBUS,
TOULOUSE
2004 / 2005
Dans le cadre de la construction d'un nouveau bâtiment de bureaux par les architectes Chaix et Morel architectes, une proposition a été conçue pour la rénovation de l'ensemble des espaces extérieurs.
Collaboration avec CAP PAYSAGES paysagistes
Coût : 700 000 euros
Superficie : 8 000 m²